Sélectionner une page

Comprendre

  • Rédiger des documents pédagogiques qui permettent à chacun de comprendre les enjeux de la fiscalité et les solutions apportées par une taxe pollen.
    • Constituer le Groupe Pédagogie (ou à faire par Attac)
  • Avec des amis, collègues… au bureau, à l’usine, au sein d’association lire ces textes, les commenter, relever les écueils, y apporter des solutions…En faire écho dans les réseaux sociaux.
    • Chacun

 

Réfléchir à la taxe pollen est une formidable occasion de comprendre la fiscalité, les flux financiers, bref l’économie, mais aussi les modes de fonctionnement, de décision de l’Europe et de nos gouvernements

La taxe pollen doit-elle s’élever à 1 % ? ou à 0,8 % ou à 1,5 % Il est trop tôt pour le dire. Dans un premier temps, c’est surtout sur le principe qu’il y a lieu de se battre.

A cette fin, commençons par l’article de Yann Moutier-Boutang « Taxe carbon ou taxe pollen ? » paru dans la Revue Multitudes (n° 39 en 2009). Variante de la taxe Tobin, la taxe pollen, suggère une taxation de tous les flux financiers et monétaires

Cet article mérite sans doute d’être actualisé, mais on voit tout de suite le nombre de question qu’il pose, de points à préciser.